RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Actualités

2017 2016

Jubilé de Azari Plissetski

La soirée d’anniversaire du célèbre chorégraphe Azari Plissetski s’est tenue le 2 septembre à Lausanne. À cette occasion, le gouvernement russe lui a remis l'Ordre de l'Amitié, un des prix les plus réputé, pour sa contribution significative à la promotion de l'école de ballet russe à l'étranger.

Dans les années soixante, Azari Mikhailovich est parti à Cuba où il a travaillé pendant dix ans à la compagnie du Ballet National de Cuba avec la légendaire Alicia Alonso. Il a ensuite collaboré avec sa propre sœur Maya pour diriger le Ballet Royal d’Espagne. Enfin, et ce depuis presque un quart de siècle, il est impliqué dans la chorégraphie des ballets et la préparation des danseurs au célèbre Ballet Béjart à Lausanne.

Si, contrairement à sa sœur, Azari Plissetski est moins connu du grand public, il a acquis la plus haute autorité en tant que chorégraphe dans les cercles de ballet professionnel en Russie comme à l'étranger. Il continue aujourd’hui de mener des centaines d'ateliers dans les grands théâtres du monde - le Bolchoï, le Mariinsky, La Scala ou encore le Royal de Londres.

Le 2 septembre, plus d'une centaine de personnes sont venues féliciter le maestro : des diplomates, des amis, des étudiants et la quasi-totalité de la compagnie de Ballet Béjart, aujourd'hui dirigée par Gil Roman. Des mots sincères et chaleureux ont été prononcés pour son service long et fidèle au ballet. La soirée s'est terminée par une danse improvisée, dédiée au protagoniste de la soirée - Azari Plissetksi.