RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Actualités

2021 2020 2019 2018 2017 2016

"Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire"

La maison d'édition internationale Schwabe (Bâle / Berlin) avec le soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne a publié une monographie d'Elena Simonato « Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag, 1822-1944». Le livre présente des matériaux et des conclusions uniques de la recherche scientifique de l'auteur effectuées dans les archives de Suisse, de Russie, d’Ukraine et d’Allemagne. 

Le but de l'auteur du livre était de montrer la vie de la colonie de l'intérieur. Une attention particulière a donc été portée aux sources personnelles, documents d'archives familiales de la première moitié du XXe siècle. De nombreuses informations ont été publiées pour la première fois. Le grand public et même les historiens ne connaissaient pas ces faits auparavant. Aussi, pour la première fois, les descriptions de la langue des colons ont été étudiées en détail.

Durant plus de cent ans, cinq générations de colons vaudois et bâlois y ont cultivé la vigne. Sujets russes, puis roumains, Vaudois et Bâlois de cœur, ils ont conservé l’attachement aux valeurs suisses et ont perpétué les traditions et les dialectes parlés dans leur Patrie. Malgré les vicissitudes politiques, les deux guerres mondiales, les bouleversements politiques survenus dans cette région, Chabag a su préserver les valeurs qui rapprochent toutes les communautés suisses de l’étranger: patriotisme, fidélité aux traditions et usage des langues maternelles.

Elena Simonato est linguiste, maître d’enseignement et de recherche à la Section des langues slaves de l'Université de Lausanne. Elle a reçu sa formation philologique à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, puis à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire des relations Suisse-Russie, notamment sur les colonies viticoles suisses de la mer Noire, les architectes tessinois à Saint-Pétersbourg et l’histoire des idées linguistiques en Russie et en Europe Occidentale.

Vous pouvez commander un livre relié par courrier ici.

Lien de téléchargement direct et lecture en ligne.

Plus d’information: Schwabe Verlag, Steinentorstrasse 11, CH-4010 Basel ; Tel. +41 61 278 95 65 ; info@schwabeverlag.ch