RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie
Frederik Paulsen
Consul général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne

Informations générales

Le Dr Frederik Paulsen, Consul général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, est un homme d'affaire accompli, académicien, explorateur et philanthrope. En Russie, il est d’abord connu comme un explorateur polaire déterminé. Il a reçu des mains du Président Vladimir Poutine la prestigieuse décoration de l’ordre de l'Amitié pour sa participation active à l'expédition de plongée à bord d'un mini sous-marin au fond de l'Océan Arctique en août 2007. Le Dr Paulsen nourrit depuis toujours un intérêt scientifique et historique majeur pour l’exploration polaire : il est l’une des rares personnes à s’être rendu aux huit pôles de la planète (y compris le pôle d'inaccessibilité relative et le pôle magnétique en Arctique et Antarctique). Ses activités philanthropiques s'étendent des îles de la Géorgie du Sud à la Russie, de l'Allemagne  au Royaume du Bhoutan. Il a reçu de nombreux prix nationaux et autres distinctions.

Détails personnels

Frederik Paulsen est né le 30 octobre 1950 à Stockholm, en Suède. De nationalité suédoise, il habite Lausanne. Il est divorcé et père de cinq enfants, deux filles et trois fils. Il parle le suédois, l'anglais, l'allemand et le français.

Formation

Le Dr Paulsen a étudié la chimie à l'Université Christian Albrecht de Kiel, en Allemagne. Il a fait des études en économie / Business Administration à l'Université de Lund, Suède.

Intérêts professionnels

Les intérêts professionnels du Dr Paulsen se concentrent principalement sur le Groupe Pharmaceutique Ferring, l'entreprise fondée par son père. Le Dr Paulsen en est le Président depuis 1988. Il a intégré la société 1976.

Basé en Europe, avec siège social à St-Prex (canton de Vaud, Suisse), Ferring Pharmaceuticals est un groupe biopharmaceutique, porté par la recherche spécialisée, dont l'activité s'étend désormais dans plus de 50 pays du monde entier. Ferring identifie, développe et met sur le marché des produits novateurs dans les domaines de l'endocrinologie, de la gastroentérologie, de la gynécologie, de la fertilité et de l'urologie.

Pour en savoir plus sur Ferring et ses produits, le site www.ferring.com vous renseigne de manière complète

Intérêts personnels

Le Dr Paulsen s'intéresse par ailleurs à d'autres domaines de la science, de l'art et de la philanthropie. En tant que Consul Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, il travaille à renforcer les relations entre la Russie et la Suisse, en particulier le canton de Vaud. Il finance des programmes de traitement de l'infertilité en Russie et contribue ainsi à résoudre le problème démographique dans ce pays. Il soutient l'exploration polaire et contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel du Bhoutan. Il s'intéresse également à la peinture de l'Europe du nord du XIXème siècle.

Le Dr Paulsen est membre de différentes
associations et organisations:
  • Université MGIMO, Moscou, Fédération de Russie
  • Professeur honoraire, Université de Dundee, Ecosse, Royaume Uni
  • Docteur Honoris Causa, Faculté de Médecine, Université Christian Albrecht, Allemagne
  • Docteur Honoris Causa, Technologie, Université de Lund, Suède.

Prix et titres universitaires

Outre le titre de consul Général honoraire de la Fédération de Russie dans le canton de Vaud, en Suisse (depuis 2008), le Dr Paulsen a remporté de nombreux autres titres honorifiques et distinctions, notamment:

  • L’Ordre de l’Amitié
    La distinction d’Etat de RF
    Pour la contribution à la coopération internationale
    Médaille d'honneur décernée par le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie.
    200 ans du Service consulaire de Russie
    Médaille commémorative du Ministère des affaires étrangères de RF
    Médaille commémorative «Pour la participation à la recherche d'Antarctique»
  • Petite médaille d’argent de la Société russe de géographie

Articles, dédiés à Frederick Paulsen