RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Événements

2017 2016

Antarctic Circumnavigation Expedition

Le 20 décembre 2016 marquera le lancement d’une expédition de recherche scientifique unique qui deviendra bientôt l'une des plus importantes dans l'histoire de l'étude de l'Antarctique. Ce projet international au nom évocateur d’« Antarctic Circumnavigation Expedition » (ACE), soit l’ « Expédition Antarctique Circumpolaire », parcourra le tour du continent afin d’effectuer des observations sur toutes ses grandes îles.

Pendant trois mois, cinquante-cinq chercheurs originaires de trente pays différents seront à bord du navire de recherche russe "Akademik Tryoshnikov". Ils seront engagés dans la mise en œuvre de vingt-deux projets préalablement sélectionnés par une commission spéciale. Les résultats de cette investigation scientifique contribueront à établir l'évaluation la plus complète des changements naturels qui se produisent actuellement en Antarctique. Plus précisément, il s’agira d’étudier une variété de problèmes causés par le changement climatique, ainsi que leurs conséquences dangereuses, afin de prédire avec plus de clarté comment la vie sur notre planète pourrait changer dans les prochaines décennies.

Lors de l'expédition, les scientifiques effectueront des recherches en climatologie, glaciologie, océanographie et biologie. Cette approche multidisciplinaire et interdisciplinaire permettra d’observer une grande variété d’organismes qui habitent le continent, ainsi que d'examiner l'état de l'eau et de la calotte glaciaire de l'Antarctique. Une attention particulière sera également accordée aux problèmes de pollution, tels que la réduction des populations de baleines, pingouins et albatros, ainsi qu’à l'étude du rôle du phytoplancton dans l'écosystème des régions de l'Antarctique.

L'initiative de cette expédition revient au consul général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, le célèbre explorateur polaire suédois Frederick Paulsen. En effet, l’ACE est le premier projet de l’Institut Polaire Suisse, un centre de recherche unique qu’il a proposé de créer à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), afin de combiner les efforts de chercheurs scientifiques internationaux. Le succès de cet institut s’appuie sur l'interaction efficace de plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Suisse. En effet, l'Institut Fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et l'Université de Berne se sont engagés dans ce projet aux côtés des chercheurs de l'EPFL.

Bien que la phase principale de l’Expédition Antarctique Circumpolaire à bord de l’Akademik Tryoshnikov commence le 20 Décembre, la phase zéro de l’ACE a débuté le 20 Novembre sous le nom d’Institut Flottant. Elle a été organisée sous l'égide de la Société Géographique Russe avec le soutient personnel de son président, Sergueï Choïgou. Le navire russe accueille actuellement un groupe de recherche international composé d’une soixantaine d’étudiants et de jeunes professionnels qui travaillent sous la direction de scientifiques de renommée mondiale. Cette étape de l'expédition, partie de Bremerhaven en direction de Cape Town, est principalement destinée à l'échange d'expériences entre les générations de chercheurs et à la mise en pratique de connaissances théoriques pour les plus jeunes d’entre eux.

La phase principale de l’Expédition Antarctique Circumpolaire débutera le 20 Décembre dans le port de Cape Town et l’Akademik Tryoshnikov et son équipe internationale seront de retour fin Mars. Nous suivrons de près le déroulement de cette expédition unique et partagerons régulièrement des informations sur ses étapes les plus importantes.

 Reportage de la RTS sur la mission ACE en Antarctique

Interview avec Mikhail Krasnoperov (en russe).