Concert en direct "100 ans de multilatéralisme à Genève"
Le Grand Concert anniversaire pour la clôture des célébrations de « 100 ans de multilatéralisme à Genève » de l’Orchestre des Nations sous la direction d’Antoine Marguier a eu lieu le dimanche, 15 novembre, au Victoria Hall à Genève.
Le 15 novembre 1920, quarante et une nations se réunissaient à Genève pour la première Assemblée Générale de la Société des Nations, qui était alors la première organisation internationale politique de l’histoire. Pour fêter cet événement historique, l’Orchestre des Nations (ODN), avait pris l'initiative d'organiser un grand concert anniversaire, jour pour jour cent ans plus tard, le 15 novembre 2020, au Victoria Hall.
Initialement prévu en salle avec la participation d’un des plus brillants violonistes du monde, le virtuose russe Maxim Vengerov, le concert a dû être remplacé par une émission spéciale sur Léman Bleu, une chaîne de télévision genevoise, en direct du Victoria Hall, présentée par la journaliste suisse connue Julie Zaugg.
L'audience de l'antenne a donc pu savourer un moment musical exceptionnel.
Un “concert de poche” préparé in extremis pour cette occasion par sept musiciens de l’ODN a été dirigé par Antoine Marguier, précédé par des interviews exclusives avec plusieurs personnalités, dont Maxime Vengerov, qui devait être le soliste du concert.
Le concert a été organisé avec le soutien du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.