RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Événements

2017 2016

Documentaire « L’exil suisse de Lénine : de Genève à Petrograd »

La chaîne RTS DEUX diffusera le documentaire de Nadège de Peganow « L’exil suisse de Lénine : de Genève à Petrograd » le dimanche 8 octobre à 21h30 et le lundi 9 octobre à 23h20. Le film a été produit en 2017 par la RTS avec le soutien généreux du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.

À la veille du centenaire de la Révolution d’Octobre 1917, ce film a pour ambition de dévoiler les enjeux stratégiques et financiers qui ont sous-tendu ce moment historique. Il s’appuie sur les écrits de Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, sur les souvenirs de sa femme Nadejda Kroupskaïa et les témoignages des historiens Jean-François Fayet, Gerd Koenen, Robert Service et Marc Vuilleumier.

Le documentaire éclaire d’un jour nouveau la trajectoire fulgurante d’un jeune homme brillant, issu d’une famille aisée et bourgeoise, devenu le leader de la révolution russe. Il évoque comment, après avoir passé sept ans en Suisse, notamment à Genève, Lénine a élaboré sa pensée politique et préparé l’un des événements majeurs du XXe siècle.