Exposition "Les Enfants dessinent la Musique"
L'exposition «Les Enfants dessinent la Musique» a ouvert ses portes le 9 mars dernier dans la salle d'exposition du Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne et attend les visiteurs jusqu'au 27 mars 2021.
L’exposition présente 90 œuvres d'enfants, âgés de 6 à 16 ans, venus de différentes villes de Russie : non seulement les grandes capitales culturelles, mais aussi divers centres régionaux.
Au total, ce sont cinq ateliers d'art qui présentent les œuvres de leurs jeunes artistes : de Saint-Pétersbourg), de Protvino (région de Moscou), de Taroussa (région de Kalouga) et des écoles d'art d'Oudmourtie.
Le but de l'exposition est de montrer la richesse de l'imaginaire de l’enfant. Le thème général – la musique – s’incarne au travers d’une grande variété de sujets : les instruments de musique («Duo de Violoncelles», «Autoportrait au Cor d'harmonie», «Instruments joyeux», «Les Sons de la Harpe»), divers genres musicaux («Berceuse», «Chanson française», «Symphonie du jour», «Menuet»), des performances de musiciens et de chanteurs («Trio», «Chanteur de jazz», «Concert de rock», «Duo») etc.
L'exposition comporte également un concours. Les œuvres seront jugées par un jury professionnel, mais aussi par le public qui décernera son propre prix : chaque visiteur pourra en effet choisir les dix œuvres qu'il préfère et voter pour elles. À la fin de l'exposition, les lauréats seront récompensés par des diplômes et des prix décernés par le Consulat général honoraire de Russie à Lausanne et l'association Léman russe. Les résultats seront publiés sur le site Internet du Consulat et sur celui de l'association.
Le projet de cette exposition a été conçu et initié par l'une des fondatrices, également membre du comité, de l'association Léman russe : feu Mme Lyudmila Petrova (1947-2019). Créative et très active, Lyudmila a conçu et réalisé de nombreux projets originaux. Elle a organisé une trentaine d'expositions en Suisse, dans le canton de Vaud et à Genève, en étroite collaboration avec le Consulat général honoraire de Russie à Lausanne et la Représentation de la Fédération de Russie à l'ONU.
Son dernier projet, inachevé, a été repris par l'association Léman russe, ainsi que par les amis et la famille de Lyudmila Petrova, en Suisse et en Russie, qui considèrent cette exposition, et le concours qui lui est attaché, comme un hommage à la mémoire de cette femme exceptionnelle. Grâce au soutien du Consulat général honoraire de Russie à Lausanne et à celui de la municipalité de Lausanne, il a été possible de conduire ce projet jusqu’à son terme.
L'exposition a lieu au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne (Place de la Palud 2, 1003 Lausanne), du 8 au 27 mars 2021, du lundi au samedi (compris), de 11h00 à 17h00.