RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Événements

2017 2016

La Révolution de 1917. La Russie et la Suisse

Du 24 Février jusqu'au 25 juin, le Musée National Suisse de Zurich présente l'exposition "La Révolution de 1917. La Russie et la Suisse" en collaboration avec le Musée Historique Allemand (DHM) de Berlin, l’Archive d’État Russe de Moscou et plusieurs autres musées, fondations et bibliothèques. L’exposition a été organisée avec le soutien généreux du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.

"La Révolution de 1917. La Russie et la Suisse" se penche sur les relations entre les deux pays avant et après cette date symbolique et propose une vue d’ensemble du développement politique et culturel de la Russie à cette époque riche en bouleversements à travers des photographies, documents, objets d'arts et tableaux. 

Parmi les nombreux objets exposés, les visiteurs pourront découvrir un oeuf Fabergé en forme de pendule à mécanisme d'horlogerie incorporé fabriqué en Russie par Heinrich Moser & Cie. Cette entreprise horlogère florissante fondée en 1828 à St-Pétersbourg par un natif de Schaffhouse s’inscrit dans son époque, puisque que beaucoup d'entrepreneurs suisses et de particuliers étaient alors attirés par l'Empire des tsars.

À l'inverse, des artistes, des intellectuels et des révolutionnaires russes se rendaient en Suisse, séduits par sa démocratie libérale et sa neutralité. En 1910, près de 8500 Russes d'Europe vivaient en Suisse dont la moitié à Zurich.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consultez ici le site du musée.