RU FR
Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne ne traite pas des affaires civiles
et ne délivre pas de visa pour la Russie

Événements

2018 2017 2016

Première du film "Slava Bykov. Hockeyeur, l'homme du centre"

La Cinémathèque suisse et l'Association Films Plans-Fixes vous invitent à la première du film "Slava Bykov. Hockeyeur, l'homme du centre" qui aura lieu le 16 mai à 18 h 30 à la salle Paderewski du Casino de Montbenon. 

« La patinoire est un théâtre, on ne connaît pas la fin du spectacle. Mais gagner le respect des gens vaut plus cher qu’un titre » confie Slava Bykov dans ce Plans-Fixes où cet acteur… pardon… ce hockeyeur de légende dit de la Suisse, où il arrive en 1990, qu’elle est un paradis pour le joueur et l’entraîneur qu’il fut au HC Gottéron. C’est en Russie qu’il voit le jour et fait ses premiers pas sur la glace, rude apprentissage au temps de l’Union Soviétique où on privilégiait le sport collectif. D’une voix tranquille, il évoque l’immensité de la terre russe et se souvient de sa fierté d’y avoir grandi au sein d’une famille qui avait le goût de la beauté et le respect du travail. La fierté ? Désignant son cœur, Slava Bykov dit qu’elle « rentre dedans ». Un témoignage émouvant.

Le film a été réalisé grâce au soutien du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne et de la Fondation Neva.

Entrée libre.

Collection Films Plans-Fixes

Le premier film Plans-Fixes a été réalisé en 1977. Chaque année, une dizaine de nouveaux films entrent dans la collection. Elle est constituée actuellement de 330 portraits filmés de personnalités de Suisse romande issues de plus de soixante domaines d’activité. Les films sont tournés en un seul jour, sans reprises ni coupures. Ils composent un vaste panorama de la vie en Suisse du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. La collection est considéré comme un important patrimoine audiovisuel. 

Informations supplémentaires et affiches disponibles sur le site.

(Photo © Mario del Curto)